.

Des difficultés scolaires

Le fait d’être constamment victime de harcèlement peut entraîner des difficultés à se concentrer chez les victimes, ou encore une tendance à l’absentéisme ou un décrochage complet car elles cherchent à fuir leurs bourreaux.

Des troubles de la santé mentale

Le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale des victimes et provoquer des troubles du sommeil, du métabolisme ou du comportement,  de l’angoisse, ou encore une dépression.

Une absence d’épanouissement personnel

Le harcèlement ne permet souvent pas aux victimes de s’épanouir sur le plan professionnel car elles développent généralement une estime de soi très faible, voire inexistante, et ont donc des difficultés à sociabiliser. Elles peuvent même développer des tendances violentes afin de se défendre.

Des envies de suicide

Dans les cas les plus graves, le harcèlement peut pousser les victimes à vouloir mettre un terme à leur propre vie afin de ne plus devoir subir la méchanceté des autres.

Pour ces raisons, il est important de prévenir le harcèlement à l’école et d’éduquer les enfants à traiter leurs camarades avec respect.